Contact : Par envoi d’un mail à l’expéditeur de la newsletter habituelle.

Articles les plus récents

Pétrole de schiste : des forages seraient iminents

samedi 5 mars 2011 par Alain KALT (retranscription)
Un autre hydrocarbure non-conventionnel encore plus méconnu que les gaz de schiste risque de faire parler de lui dans les prochains jours : le pétrole de schiste fait en effet l’objet d’après Greenpeace "de projets d’exploration dans le Nord de la France". Rappelons que le gouvernement, par la (...)

Plastiques : il n’y a pas que le BPA

samedi 5 mars 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le 04 mars 2011 par Geneviève De Lacour. La plupart des plastiques relarguent des œstrogen-like. La chasse au Bisphénol A (BPA) dans les plastiques se déroule bien. Problème : ce composé organique aromatique n’est pas la seule molécule toxique à être relarguée par les plastiques. Une étude du (...)

Vos sacs plastiques convertis en carburant domestique

mercredi 2 mars 2011 par Alain KALT (retranscription)
L’exploitation et l’utilisation de sacs et d’emballages à base de produits pétroliers conduit notre société comtemporaine à accumuler d’énormes quantités de matières plastiques dans nos décharges. Un scientifique japonais indique avoir mis au point un procédé unique de recyclage de nos sacs plastiques (...)

Dérives de l’abattage : la fondation Brigitte Bardot porte plainte

lundi 28 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
25-02-2011 Si la réglementation européenne prévoit une dérogation à l’obligation d’étourdissement préalable des animaux dans le cadre de l’abattage rituel, celle-ci tend à se généraliser dans de nombreux abattoirs, essentiellement pour des raisons économiques (1). Selon une enquête menée en France par (...)

Gaz de schiste : et en plus, c’est radioactif !

lundi 28 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le 28 février 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg Près de 500.000 puits de gaz non conventionnels sont en service aux USA. Dans un dossier très documenté, le New York Times révèle les dangers sanitaires que fait peser sur la population américaine l’extraction des gaz non conventionnels. Pour le (...)

OGM : enfin des avancées contre les OGM

lundi 28 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
Dans "Alternative-santé" du mois de mars, sous "Points chauds" : "OGM & Cie Le coin des bonnes nouvelles Tandis que l’exploitation du gaz de schiste est repoussée à l’été et que le pesticide Cruiser est sur la sellette, on avance aussi du côté des OGM (Organismes génétiquement modifiés). En France, (...)

L’offshore : une impossible gestion ?

samedi 26 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le 25 février 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg Sans régulation, l’exploitation des ressources marines pourrait s’avérer catastrophique. Objet de toutes les convoitises, la haute mer est mal protégée. À la veille d’une nouvelle période de conquêtes des ressources marines, il est urgent d’améliorer la (...)

OGM : entre promesses non tenues et doutes croissants

vendredi 25 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
22-02-2011 Selon un nouveau rapport de la Fédération Internationale des Amis de la Terre, intitulé « Qui tire profit des plantes GM ? Une industrie construite sur un mythe », la culture des plantes génétiquement modifiées (GM) est en perte de vitesse en Europe. D’une part, le nombre d’interdictions (...)

L’insecticide CRUISER : plus autorisé mais… remplacé

vendredi 25 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
23-02-2011 Depuis 2008, le ministre de l’agriculture accorde, année par année, grâce à un système pernicieux de dérogation d’une durée d’un an, des renouvellements d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de l’insecticide CRUISER. Pour contrer cette pratique, renouvelable à l’infini alors même que la (...)

Populations rurales : des pesticides jusque dans les tapis et les moquettes

vendredi 25 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
19-02-2011 Dirigée par Mary H. Ward, du National Cancer Institute, une équipe de scientifiques américains s’est intéressée à la provenance de résidus de pesticides trouvés dans des moquettes et des tapis d’habitations. A cette fin, ils ont prélevé et analysé des échantillons de poussières dans les (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1156036

Suivre la vie du site fr    ?