Contact : Par envoi d’un mail à l’expéditeur de la newsletter habituelle.

Articles les plus récents

Comment faire pour s’endormir sans somnifère ?

samedi 23 juillet 2016 par Alain KALT (retranscription)
« Si tous nos médicaments étaient balancés au fond des océans, cela ferait le plus grand bien à l’humanité - et le plus grand mal aux poissons ». Dr Oliver Wendell Holmes – Discours devant The Medical Society of Massachusetts – 1860 Le sommeil de la personne âgée en question Qui, parvenu à un certain (...)

Glyphosate : le torchon brûle entre l’Efsa et le Circ

samedi 16 juillet 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 19 février 2016 par Romain Loury Le round up qui est l’herbicide le plus vendu au monde contient du glyphosate. Rien ne va plus entre le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) : brouillés par le glyphosate, dont le Circ juge (...)

Océans : la hausse du CO2 chamboule le phytoplancton

samedi 16 juillet 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 26 novembre 2015 par Romain Loury Un coccolithophore, couvert de ses coccolithes DR Le phytoplancton déjoue tous les pronostics : lors d’une étude publiée jeudi 26 novembre dans Science, une équipe américaine a découvert que les coccolithophores connaissaient une hausse inattendue ces 50 (...)

La leucémie des moules a-t-elle débarqué en France ?

samedi 2 juillet 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 17 juin 2016 par Romain Loury Menace sur la mytiliculture Frappées depuis 2014 par de fortes vagues de mortalité, les moules bleues de l’Atlantique français seraient-elles à leur tour touchées par la néoplasie hémocytaire, comme les bivalves nord-américains ? Signe très évocateur, une étude de (...)

Le compostage

samedi 2 juillet 2016 par Alain KALT (retranscription)
Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et les déchets de cuisine en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent par un processus de transformation naturel, sous l’action des décomposeurs (bactéries, champignons, invertébrés) et de l’oxygène. Grâce à ce procédé, les déchets organiques (...)

Jacques Repussard vous salue bien (Directeur de l’IRSN : Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire)

mercredi 22 juin 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 18 février 2016 par Romain Loury et Valéry Laramée de Tannenberg Directeur général de l’IRSN, Jacques Repussard quitte ses fonctions dans quelques jours. À quelques jours de son départ, le directeur général de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dégoupille deux grenades (...)

Agriculture africaine : l’europarlement tance la NASAN

mercredi 22 juin 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 07 juin 2016 par Romain Loury Lancée en 2012 par les pays du G8, la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique (NASAN) favorise-t-elle l’industrie agroindustrielle au détriment du modèle africain des petites exploitations familiales ? Après les associations, c’est (...)

Air, L’Arctique victime de la qualité de l’air

mercredi 15 juin 2016 par Alain KALT (retranscription)
En Europe, l’amélioration de la qualité de l’air ces dernières décennies, en particulier la baisse des émissions de dioxyde de soufre (SO2), a eu un prix : un réchauffement accru de l’Arctique. C’est ce que révèle une étude suédoise publiée lundi dans Nature Geoscience. C’est l’une des quelques réussites (...)

Air extérieur : l’ammoniac, bonnet d’âne des émissions nationales 2015

mercredi 15 juin 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 13 juin 2016 par Marine Jobert L’inventaire des émissions atmosphériques nationales est paru. La qualité de l’air, dans son ensemble, s’améliore. L’agriculture reste une source très forte de pollutions, sans progrès aucun. Ce sont plus d’une trentaine de polluants ou de familles de polluants que le (...)

Choses stupéfiantes sur le tabac

jeudi 9 juin 2016 par Alain KALT (retranscription)
Chère lectrice, cher lecteur, Arrêter de fumer vous permettra de vous enrichir puisque vous mettrez de côté le budget que vous consacriez au tabac, ou plutôt à payer les taxes sur le tabac qui représentent 80 % du prix d’un paquet de cigarettes. Il faut rappeler en effet que ce sont les Etats qui ont (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1162743

Suivre la vie du site fr    ?